Curriculum vitae

QU'EST-CE QU'UN CV?

Le curriculum vitae est votre outil principal lorsque vous faites votre publicité auprès des employeurs. Il doit capter l’intérêt des gestionnaires recruteurs en moins de 30 secondes pour qu’ils en terminent la lecture.

 

Un curriculum vitae constitue la première impression que l’employeur aura de vous. Il doit :

  • Avoir un aspect professionnel. Assurez-vous de bien relire votre CV pour repérer des fautes grammaticales et orthographiques.
  • Piquer l’intérêt de l’employeur et démontrer clairement ce que vous offrez à leur entreprise/organisme.
  • Démontrer de façon claire et concise vos habiletés, compétences, expérience et accomplissements.
  • Cibler un poste ou un organisme précis.
  • Est avant tout honnête.
  • Est d’une longueur maximale de deux pages.

 

TYPES DE CURRICULUM VITAE

Il en existe trois types : le CV par domaine de compétences, le CV chronologique et le CV mixte

 

Par domaine de compétences (fonctionnel) : Comprend des détails descriptifs de vos expériences de travail organisés par domaines de compétences pertinents.

 

Avantages :

  • Convient parfaitement à un changement de carrière ou à quelqu’un qui se lance sur le marché du travail.
  • Flexible, peut être adapté aux besoins du poste sans que cela nuise à la qualité.
  • Met l’accent sur les compétences polyvalentes et se concentre sur l’expérience acquise et sur les domaines d’accomplissement.
  • Permet de maximiser la possibilité de capter l’intérêt de l’employeur
  • Auto-valorisant.
  • Évite la répétition et n’ennuie pas le lecteur.
  • Vous permet de mieux vous connaître, ce qui améliorera vos réponses en situation d’entrevue.
  • Insiste sur les domaines d’expertise et d’intérêt où vous avez de l’expérience, même à l’extérieur du marché du travail.
  • Souligne immédiatement vos forces et les raisons pour lesquelles on devrait considérer votre candidature.

 

Désavantages :

  • Demande plus de temps et d’efforts dans sa conception.
  • Nécessite plus de modifications pour viser différents objectifs de carrière.

 

 

Chronologique : Les détails de votre expérience de travail sont soulignés sous chaque titre de fonction, en commençant par les fonctions les plus récentes.

 

Avantages :

  • Facile à rédiger.
  • Démontre de la stabilité et de l’expérience dans un domaine donné.


Désavantages :

  • Fait en sorte qu’il est difficile de cacher un déficit d’emplois.
  • Les compétences développées dans d’autres domaines ne sont pas valorisées.
  • Peut se répéter (ennuyant) si l’on a occupé plusieurs postes semblables.
  • Ne convient pas aux personnes ayant une expérience de travail ou une formation limitées.
  • Met en évidence l’instabilité dans l’emploi.

 


Mixte (combiné) : Dresse la liste des compétences polyvalentes et de l’expérience de travail

 

Avantages :

  • Approprié pour un changement de carrière lorsqu’on reste dans le même domaine. Par exemple : charpentier qui veut devenir instructeur collégial ou inspecteur.
  • Peut mettre en évidence ses compétences et démontrer qu’on peut s’adapter à une promotion ou à un métier connexe.

 

Désavantages :

  • Ne convient pas aux personnes ayant une expérience de travail ou une formation limitées.

 

 

STRUCTURE D’UN CURRICULUM VITAE PAR DOMAINE DE

COMPÉTENCES – COMPREND AU MOINS 7 SECTIONS :

 

Il existe 7 sections de base pour un curriculum vitae par domaine de compétences :

  1. Nom et coordonnées
  2. Objectif
  3. Sommaire des compétences
  4. Compétences, capacités et expérience
  5. Antécédents de travail
  6. Scolarité et formation professionnelle
  7. Références

 

***Il est possible d’ajouter d’autres sections à la fin du CV

 

 

1) NOM ET COORDONÉES (Haut de la page)

 

  • Nom
  • Adresse (au complet)
  • Numéros de téléphone (domicile, cellulaire ou messagerie)
  • Adresse courriel (doit être professionnelle et appropriée)

 

2) OBJECTIF DE CARRIÈRE OU PROFIL DE CARRIÈRE

 

  • L’objectif de carrière permet à l’employeur de savoir quel poste vous aimeriez obtenir.
  • Vous permet de focaliser votre attention sur votre objectif de travail.
  • Assurez-vous qu’il est clair pour que l’employeur sache exactement quel emploi vous convoitez.

Exemple d’un objectif de carrière :

  • Poste de premier échelon comme aide-commis chez _________ (nom de l’organisme).
  • Poste comme aide en soins de santé avec ___________ (nom de l’organisme), contribuant à ________________ (p.ex. le bien-être des personnes âgées).

Exemple d’un profil personnel :

  • Humanitaire compassionné habitué à travailler auprès de clients faisant face à multiples défis souhaite contribuer à __________________ (nom de l’organisme) en tant que travailler de soutien auprès des jeunes.


3) SOMMAIRE DES COMPÉTENCES

 

  • Soyez concis et faites preuve de confiance en employant des déclarations fortes qui démontrent que vous avez les compétences nécessaire pour faire ce travail.
  • Pensez à vos forces les plus importantes et aux éléments caractéristiques de votre expérience qui pourraient intéresser le nouvel employeur.
  • Lisez les offres d’emploi/descriptions de poste attentivement. Si vous possédez les compétences et qualités recherchées, indiquez cela dans le CV.
  • Indiquez combien d’années/d’heures d’expérience vous avez acquises dans le domaine visé.
  • Compétences, talents, connaissances clés qui contribueront à votre succès au sein de ce poste.
  • Qualités caractéristiques de votre style de travail et de votre attitude envers le travail.
  • Langues : parlées, lues, écrites.
  • Connaissances informatiques ou technologiques.
  • Relations de travail.
  • Certification : RCR, premiers soins, SIMDT, etc.
  • Disponibilité : peut commencer immédiatement et travailler n’importe quelle période de travail.

 


Exemple d’un sommaire des compétences :

  • Cinq ans d’expérience en gestion de petites entreprises avec une spécialisation en gestion du personnel, développent du personnel et promotion du travail d’équipe
  • S’exprime bien, a l’instinct de la conception de stratégies commerciales
  • Expert en conception de nouveaux systèmes et procédures permettant d’optimiser le rendement dans le milieu de travail
  • Leader respecté, capacité démontrée d’engendrer un moral haut et un rendement accru
  • Expérimenté en plusieurs applications sur ordinateur, dont Microsoft Office, Simply Accounting, Publisher et Photoshop
  • Professionnel dynamique; un apprenant à vie ayant la réputation d’accepter des défis et de surmonter des obstacles

 

4) COMPÉTENCES, CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE PERTINENTES

 

 

Étape no 1 : Déterminez les intertitres pertinents

 

  • Dans cette session, vous insérerez vos intertitres.

Exemple : Liste de compétences pertinentes à un poste de

« expéditeur/réceptionnaire »

  • Expédition/Réception
  • Service à la clientèle
  • Contrôle des stocks
  • Utilisation de matériel lourd

 

  • Dressez la liste de vous compétences et habiletés les plus importantes (au moins trois ou quatre) qui font de vous un bon candidat à ce poste.
  • Déterminez quelles compétences et qualités sont recherchées par les employeurs en lisant attentivement les offres d’emploi. Jetez un coup d’œil à l’énoncé de mission et à l’énoncé de vision ou aux philosophies de l’entreprise pour voir si certains éléments correspondent à vos valeurs (si oui, faites-en mention).
  • Consultez des sites Web afin de comprendre les compétences nécessaires dans ce genre de poste :

 

⇒IMT (Information sur le marché du travail) : http://www.labourmarketinformation.ca

 

⇒Career Cruising : www.careercruising.com

Nom d’utilisateur : manitoba141, Mot de passe :  careers

 

⇒Compétences essentielles dans le milieu de travail : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence /ACE/index.shtml


⇒Demandez-vous : « Si j’étais le propriétaire de cet organisme, quelles qualités rechercherais-je chez un employé potentiel ? », « Est-ce que je possède ces compétences et attitudes? » Si oui, assurez-vous de les inclure.

 

Étape no 2 : Faites correspondre vos compétences polyvalentes aux exigences du poste - Il est important de ne pas oublier les compétences polyvalentes acquises dans votre vie privée, par exemple :

 

  • Bénévolat
  • Participation à des sports
  • Travail dans le foyer
  • Éducation des enfants
  • Voyages
  • Membre d’un organisme, comité d’école ou comité communautaire
  • Ateliers auxquels vous avez participé qui sont pertinents à ce poste
  • Leader : membre d’un comité paroissial ou d’un comité d’école, entraîneur d’équipe, cercle 4-H

 

Étape no 3 : Démontrez-le!

 

  • Faites des déclarations fortes – commencez toujours par des MOTS PROPULSEURS ou des VERBES D’ACTION.
  • Employez des faits et des chiffres.
  • DÉVELOPPEZ vos énoncés en utilisant QUOI? QUOI? POURQUOI? POUR QUI? OÙ? QUELS SERONT LES RÉSULTATS DE CECI?
  • Gardez le texte uniforme – toujours utiliser le même temps de verbe au cours du CV.

 


Exemples :

  • Avant : Mené un groupe jeunesse à un camp d’été
  • Après : Développé et promu un bon mélange d’activités spirituelles et d’activités physiques saisonnières ainsi que des programmes récréatifs visant des jeunes âgés de 12 à 16 ans.

  • Avant : Expérience en problématiques touchant la jeunesse
  • Après : Compréhensif, sensible et empathique lors d’interactions avec les jeunes vivant des problématiques de la jeunesse, par exemple __________.


5) ANTÉCÉDENTS PROFESSIONNELS

 

  • Dressez une liste chronologique en commençant par l’emploi le plus récent.
  • Utilisez une seule ligne.
  • Mentionnez du travail communautaire et en éducation des enfants.
  • Si vous avez passé du temps en prison, discutez du travail que vous y avez fait. Par exemple : Charpentier, nom du conducteur des travaux, date.
  • Si vous êtes parent au foyer : fournisseur de soins à temps plein, date.
  • Acte délictueux grave : Sur le formulaire de demande, indiquez OUI, mais ajoutez que vous avez réussi un programme de réhabilitation et que les problèmes ont été résolus.

 


Exemple :


Titre du posteEntreprise                                                                             Date de début/fin

 

Répartiteur,  Bombardier Transport                                                              2008 à aujourd’hui
Compagnon mécanicienJohn Deere Canada                                           2000 à 2008
Ouvrier jardinier à l'entretien des terrainsGreenday Golf Course      été 1996 à 2000



6) SCOLARITÉ ET FORMATION PROFESSIONNELLE

 

  • Indiquez : perfectionnement professionnel, cours en soirée, ateliers et certificats.
  • Utilisez une seule ligne.
  • Mettez les informations en ordre chronologique en commençant par la formation la plus récente.

 


Exemple:


Certificat/diplômeÉcole/Université/ École technique ou professionnelle    Date

 

Baccalauréat ès artsUniversité de Manitoba                                                2009
Certificat en application en pesticidesÉducation permanente                 2006
Premiers soins/CRCSociété canadienne de la croix rouge                        2006
Diplôme – S4Institut collégial Saint-Pierre                                                    2005



7) RÉFÉRENCES

 

  • Il n’est pas nécessaire de fournir des références avec le curriculum vitæ à moins que l’offre d’emploi ne le demande.

 


Exemple :

 

Références : Disponibles sur demande


 

  • Préparez une liste de références dans un document à part. Normalement, trois noms sont suffisants. Vos références peuvent être reliés au travail ou de nature morale.
  • Utiliser le même en-tête que vous avez utilisé pour votre lettre de motivation et votre CV.

Exemple :

 

RÉFÉRENCES

 

Pierre Untel
Propriétaire, Canada Rafters
204-123-4567 ou 204-987-6543 (cellulaire)

 

Jeanne Unetelle
Référence morale
204-456-2345


 

8) SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES

 

 

► BÉNÉVOLAT

 


Exemple :

 

  • Entraîneur d’hockey, Ligue de hockey junior de Saint-Malo, 1994 à aujourd’hui
  • Solliciteur, Fondation des maladies du cœur, 2004 à aujourd’hui
  • Bénévole, foyer pour personnes âgées local, aider aux aînés dans les tâches de la vie quotidienne et les tenir compagnie, 2001 à 2002
  • Pelleté la neige, tondu le gazon pour trois voisins aînés

 

 

► INTÉRÊTS/LOISIRS
 


Exemple :

 

  • Tapisserie sur canevas (sous-entend : patience, souci du détail)
  • Parachutisme (sous-entend : une personne qui prend des risques, qui aime les défis)
  • Jogging (sous-entend : mode de vie sain)
  • Joueur de baseball (sous-entend : participation à des équipes)
  • Regarder la télévision (sous-entend : téléphage [patate de canapé]) – ce n’est pas une bonne idée d’inclure ceci parmi vos intérêts

 

 

 PRIX ET RÉALISATIONS
 


Exemple :

  • Bourse en tourisme, Association touristique, 2010

 

 

► AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES

 


Exemple :

  • Membre, Conseil sectoriel de la construction, 2007 à aujourd’hui
  • Membre, Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, 2008 à aujourd’hui

 

 

► STAGES

 


 Exemple :

  • Plus de 1 500 heures de formation clinique avancée en ______________.

 

 

► COMMENTAIRES POSITIFS PROVENANT DE CHEFS DANS LA COMMUNAUTÉ

 


Exemple :

  • « Joseph était un travailleur laborieux sur qui on pouvait compter pour faire le nécessaire pour accomplir son travail ! »  Nom du Propriétaire, Green Farms

 

 

 CERTIFICATION, ATTESTATION, ACCRÉDITATION, PERMIS D'EXERCICE

 


Exemple :

  • Permis d’exercice de la médecine - Winnipeg, Regina, Thunder Bay

 

 

 IN-SERVICE TOPICS

 


Exemple :

  • Multiples présentations à des élèves et à des collègues sur les matières suivantes : amélioration de la qualité, communication, développement des relations avec la clientèle.


Conseils pour l’envoi de courriels

CONSEILS DE BASE :

 

  • Utilisez une police standard (Arial ou Times New Roman) et de taille 10 à 12.
  • Assurez-vous que votre adresse courriel est PROFESSIONNELLE et APPROPRIÉE.
  • Une fois que vous aurez envoyé votre lettre de motivation et curriculum vitæ, vérifiez vos courriels quotidiennement pour voir si vous avez eu des réponses.
  • Personnalisez vos textes en fonction du poste, ne faites pas une diffusion massive.
  • N’UTILISEZ JAMAIS le système de courriel de votre employeur actuel pour faire votre recherche d’emploi et pour envoyer vos demandes d’emploi.
  • Gardez un registre des entreprises où vous avez postulé : titre du poste, nom de l’entreprise, date d’envoi.

LORSQUE VOUS ENVOYEZ VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ET

CURRICULUM VITAE PAR COURRIEL :

 

Récipiendaire :

 

  • Tapez correctement l’adresse courriel de l’employeur.

 

 

Objet :

 

  •  Inscrivez le nom du poste et le numéro de référence (le cas échéant).

 


Exemple : Mise en candidature, poste de plombier apprenti, numéro de référence : 123567


 

Appel :

  • Écrivez le nom d’une personne-ressource dans la section adresse, si possible. Exemple : « Monsieur Chilliack, »
  • En français, on indiquera tout simplement « Monsieur, » ou « Madame, » dans l’appel. Évitez des tournures comme « À qui de droit ».

 

 

Corps :

  • DITES-LE SIMPLEMENT

 


Exemple :

Veuillez trouver ci-joint ma lettre de motivation et mon curriculum vitae démontrant mon intérêt envers le poste de plombier apprenti au sein de ABC Plumbing. Je vous remercie de votre temps et de votre considération.


 


Salutation :

 


Exemple : Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Exemple : Je vous prie de recevoir, Madame, mes plus cordiales salutations.


 

Signature :

  • Tapez votre nom.
  •  Tapez votre numéro de téléphone.

 

 

Envoi :

  • Avant d’envoyer votre lettre de motivation et curriculum vitae dans le cyberespace, effectuez un essai en l’envoyant à vous-même ou à un ami pour vous assurer que le formatage demeure intact.
  • Vérifier à nouveau votre grammaire.
     

Exemple de 3 types de CV:

 

CV Fonctionnel

CV Chronologique

CV Combiné

 

Autres exemples de CV:

 

 

 

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